MONTRÉAL – Dans un contexte d’incertitude, le ministre des Finances du Québec Eric Girard a dévoilé aujourd’hui des sommes pour la SODEC et le CALQ, ainsi qu’un déficit de 13,6 G$.
Afin de maintenir les activités de la SODEC, le gouvernement investit 164,2 M$ sur cinq ans, dont 44,2 M$ dès 2025-2026, ce qui porte le financement de la société d’État à plus de 125 M$ cette année. Afin de bonifier le financement destiné au CALQ, le gouvernement investit 317,9 M$ sur cinq ans, dont 63,9 M$ dès 2025-2026, ce qui permettra d’augmenter le financement des programmes du CALQ à 200 M$ dès 2025-2026.
“Considérant le contexte, nous sommes satisfaits du maintien des investissements à la SODEC cette année et nous remercions le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe” affirme Jérôme Payette, directeur général de l’APEM. Notre association avait demandé le renouvellement et la pérennisation des investissements à la SODEC. L’APEM veillera à ce que les sommes requises soient disponibles l’an prochain pour assurer le soutien à notre secteur.
-30 –
À propos de l’APEM
L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) représente les éditeurs musicaux francophones au Canada.
À propos de l’édition musicale
Les éditeurs musicaux sont les professionnels de la gestion des œuvres musicales et du développement de la carrière des créateurs. On dit qu’ils sont aux auteurs-compositeurs et à leurs œuvres ce qu’un gérant est à un interprète. Les activités éditoriales génèrent des revenus dans tous les contextes où nous pouvons utiliser de la musique (concerts, enregistrements sonores, réinterprétations, productions audiovisuelles, web, jeux vidéo, etc.).
Renseignements : Jérôme Payette, Directeur général, 514-525-0460, jpayette@apem.ca