Atelier L’écosystème de l’industrie musicale au Québec
Dans le cadre d’une initiative conjointe, l’ADISQ, l’APEM, la GMMQ, la SPACQ-AE et l’UDA ont créé l’atelier L’écosystème de l’industrie musicale au Québec
L’atelier s’adresse aux artistes, créateur·trice·s, musicien·ne·s, employé·e·s du secteur musical et travailleur·se·s autonomes qui souhaitent être informé·e·s et pouvoir mettre un visage sur qui fait quoi, comprendre la structure globale de l’écosystème de l’industrie musicale au Québec et comprendre les différentes ressources mises à votre disposition.
L’APEM et l’ADISQ organisent des ateliers de formation en partenariat qui rejoignent l’intérêt commun de leurs clientèles respectives. Ces formations sont coordonnées par l’ADISQ, qui s’occupe de les programmer et de gérer les inscriptions.
Découvrabilité – Atelier préparatoire
Cette formation est offerte en partenariat avec l’ADISQ.
Cette formation vise à préparer les participant.es au parcours sur la découvrabilité (parties 1, 2, 3 et 4). Les participant.es seront appelé.es à créer leurs comptes et profils sur les plateformes et bases de données suivantes : Spotify for Artists, Apple for Artists, Deezer for Artists, Amazon for Artists, BandsInTown, Songkick, Wikidata, MusicBrainz, MétaMusique, Évangéline (Musixmatch).
Découvrabilité 1- Les métadonnées et MétaMusique
Cette formation est offerte en partenariat avec l’ADISQ.
Cette formation vise à sensibiliser les ayants droit sur la nécessité de documenter et d’indexer les œuvres musicales et enregistrements sonores qu’ils et elles contrôlent, et à créditer les artisan.es qui ont contribué à leur création, au moyen de métadonnées. Une attention particulière sera portée au peuplement de la plateforme québécoise MétaMusique.
Découvrabilité 2 – Les métadonnées et les bases de données mondiales
Cette formation est offerte en partenariat avec l’ADISQ.
Cette formation vise à sensibiliser les ayants droit sur les bonnes pratiques d’indexation des œuvres musicales et enregistrements sonores qu’ils et elles contrôlent, et à créditer les artisan.es qui ont contribué à leur création dans les bases de données MusicBrainz et Wikidata.
Découvrabilité 3 – Les plateformes et les algorithmes
Cette formation est offerte en partenariat avec l’ADISQ.
La formation vise à faire connaître les différentes plateformes numériques mettant en valeur les enregistrements sonores et les spectacles musicaux. À partir du comportement des consommateurs.trices sur ces services et d’une analyse des différentes plateformes selon leurs spécificités propres, nous aborderons les stratégies que les professionnels.les du milieu musical peuvent mettre en place pour favoriser une meilleure visibilité des contenus.
Découvrabilité 4 – Analyse des données d’exploitation
Cette formation est offerte en partenariat avec l’ADISQ.
Cette formation vise à faire connaître les différentes données, publiques ou privées, qui découlent de l’exploitation de musique en ligne. Les participant.es seront appelé.es à analyser lesdites données avec différents outils, afin d’en tirer profit.