
L’APEM, l’ADISQ, le CQM et la SPACQ organisent des ateliers de formation en partenariat qui rejoignent l’intérêt commun de leurs clientèles respectives. Ces formations sont coordonnées par l’ADISQ, qui s’occupe de les programmer et de gérer les inscriptions.
GEN-01 Initiation à l’écosystème entrepreneurial de la musique au Québec
Cette formation est offerte en partenariat avec l’ADISQ.
Cette formation permet de : 1. Faire comprendre l’impact des transformations en musique sur les modèles d’affaires et les sources de revenus; 2. Enseigner un portrait synthétique du marché québécois de la musique; 3. Faire connaître les différents métiers liés à la musique, les associations professionnelles et syndicats québécois et canadiens de la musique et leur mandat, les sociétés de gestion locales et internationales pertinentes et leur mandat ainsi que les organismes de financement québécois et canadiens en musique.
FIN-04 Subventions : demandes et parachèvements (DE BASE)
Cette formation est offerte en partenariat avec l’ADISQ.
Cette formation permet de : 1. Cibler les programmes de subventions appropriés selon le type de projet ou l’étape de réalisation; 2. Interpréter les mandats des différents programmes et adapter leur stratégie de dépôt; 3. Vérifier leur admissibilité et évaluer leur chance de réussite; 4. Rédiger adéquatement le contenu demandé; 5. Assurer la complétion d’un rapport final.
FIN-05 Subventions : demandes et parachèvements (AVANCÉE)
Cette formation est offerte en partenariat avec l’ADISQ.
Cette formation permet de : 1. Planifier une meilleure stratégie de dépôt des demandes de subventions; 2. Bonifier le contenu rédactionnel de ses demandes et parachèvements; 3. Élaborer un meilleur montage financier; 4. Créer les outils et installer les méthodes pour assurer les suivis administratifs.
COMM-23 Les meilleures pratiques pour activer la découvrabilité de votre musique – Partie 1 : Les métadonnées
Cette formation est offerte en partenariat avec l’ADISQ, le CQM et la SPACQ.
Cette formation permet de : 1. Reconnaître les diverses métadonnées de la chaîne de musique; 2. Maîtriser l’indexation des métadonnées d’une œuvre musicale et d’un enregistrement sonore conformément à la procédure définie dans MétaMusique.ca; 3. Comprendre la procédure de documentation d’une œuvre musicale et d’un enregistrement sonore dans le Web sémantique, Wikidata et MusicBrainz; 4. S’initier au traitement des rapports d’utilisation et états de comptes de la chaîne de valeur numérique.
COMM-26 Les meilleures pratiques pour activer la découvrabilité de votre musique – Partie 2 : Les stratégies
Cette formation est offerte en partenariat avec l’ADISQ.
Cette formation permet de : 1. Comprendre comment maximiser la visibilité de sa musique sur les plateformes et services en ligne ; 2. Distinguer les spécificités des différentes plateformes de musique en ligne ; 3. Maîtriser les variables utilisées par les algorithmes de recommandation musicale.
COMM-27 Les meilleures pratiques pour activer la découvrabilité de votre musique – Partie 3 : Tirer profit des données
Cette formation est offerte en partenariat avec l’ADISQ.
Cette formation permet de : 1. Identifier et analyser les données disponibles autour de la consommation de musique en ligne; 2. Utiliser ces données de manière à pouvoir en tirer des profits; 3. Comprendre comment aller chercher le maximum d’information sur la consommation de musique sur les plateformes et services en ligne; 4. Maîtriser l’ensemble des sources de données disponibles et mieux utiliser les informations importantes à la mise en marché de musique.
COMM-28 YouTube : droits et revenus
Cette formation est offerte en partenariat avec l’ADISQ.
Cette formation permet de : 1. Saisir, à travers le processus de mise en ligne d’une vidéo musicale sur YouTube, tous les intervenants concernés, la responsabilité légale de chacun ainsi que les droits et revenus en cause; 2. S’orienter dans l’organigramme et l’infrastructure de YouTube, démystifier le système de rémunération de YouTube; 3. Obtenir des conseils pratiques pour maximiser le potentiel de YouTube comme véritable source de revenus.