Jérôme Payette est le directeur général de l’APEM, l’association qui représente les éditeurs musicaux québécois et francophones du Canada. Il est vice-président de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles, membre du conseil d’administration de MétaMusique et des principales coalitions musicales du Québec et du Canada.
Son parcours l’a amené à l’UNESCO, à l’Orchestre symphonique de Laval et en consultation dans le secteur culturel. Il est titulaire d’une maîtrise en management et d’un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal, et d’un baccalauréat en interprétation jazz de l’Université de Montréal.
Michelle Ferland arrive en poste à l’APEM en mars 2021, tout d’abord comme coordonnatrice des activités et du développement, puis comme responsable des opérations. Ayant étudié en musique au Cégep Marie-Victorin, elle décide de bifurquer vers les sciences politiques et les relations industrielles à l’Université de Montréal. Après avoir travaillé comme conseillère en ressources humaines, elle revient à ses premiers amours en travaillant pour l’Orchestre 21 et en devenant coordonnatrice pour la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec. Elle s’implique également comme bénévole à la Virée classique OSM et au Festival Montréal baroque. Depuis décembre 2022, elle siège à titre de secrétaire sur le conseil d’administration de CISM et fait partie du comité RH.
Sur le point de terminer un doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal et titulaire d’une maîtrise en communication, Patrick Deslauriers s’intéresse depuis longtemps à l’actualité et aux enjeux liés aux industries culturelles et à la consommation. Il a réalisé plusieurs recherches, enseigné des cours universitaires et publié des articles scientifiques entre autres sur les communautés de fans en ligne. Passionné de musique (en tant que créateur et mélomane) depuis sa tendre adolescence, Patrick est enthousiaste à l’idée de puiser dans son expertise pour collaborer sur des études à propos du secteur musical local.
Titulaire d’un certificat en histoire, étudiant en musique numérique à l’UdeM, musicien et compositeur, Jérémie Racine a un parcours professionnel dans le milieu communautaire, principalement en concertation. Ces expériences lui ont permis de rassembler les parties prenantes de la communauté dans le but de discuter et de travailler sur plusieurs enjeux et de les accompagner afin de trouver des pistes de solution. Cette expertise lui sera fort utile dans ses nouvelles fonctions de coordonnateur aux formations.