Le Prix Christopher-J.-Reed est remis annuellement à une personne engagée dans sa communauté professionnelle, qui témoigne d’un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle.
Voici nos récipiendaires :
2024- Rosaire Archambault
2023- France Lafleur
2022- Lucie Bourgouin
2021- Nicole Beausoleil
2020 – Patrick Curley
2019 – Me Serge Provençal
2018 – Le prix a été retiré au récipiendaire
2017 – Me Claude Brunet
2016 – Carol Ryan
2015 – David Murphy
2014 – Jehan V. Valiquet
2013 – Daniel Lafrance
Rosaire Archambault (2024)
Rosaire Archambault a débuté sa carrière chez Archambault Musique. Il est avant tout reconnu pour son dévouement au marché de la distribution indépendante québécoise et il a largement favorisé l’expansion du secteur du détail en créant la chaîne de magasins Archambault qui existe encore aujourd’hui. Il est aussi de ceux qui ont forgé le secteur de l’édition musicale tel qu’on le connaît à ce jour. Comme pilier de l’industrie, il est derrière de nombreux succès et il a participé au développement d’entreprises telles que Disques Audiogram, Distribution Sélect et Éditorial Avenue. Au fil de sa carrière, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’ADISQ assumant la présidence pour un mandat, de Musicaction, de la SODEC et de la Fidec. Il a également siégé à la SOCAN en tant que représentant des éditeurs du Québec de 1997 à 2021.
France Lafleur (2023)
Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke, France Lafleur a œuvré au sein de la SOCAN et de la société qui la précédait, la CAPAC, de mai 1980 à septembre 2013, soit plus de 33 ans. Au cours de cette carrière, France Lafleur a occupé avec toujours beaucoup de succès plusieurs postes, notamment au Service des licences et au Service des membres. Elle a occupé les postes de vice-présidente du Service des licences et du Service des membres de la SOCAN, de même que celui de directrice générale de la division du Québec et de l’Atlantique. Elle a assuré la représentation nationale et internationale des membres de la SOCAN du Québec et de l’Atlantique auprès de diverses instances, à des tables de concertation, des comités internationaux et aux comités de licences de la SOCAN.
France Lafleur a aussi agi à titre de lobbyiste pour la défense du droit d’auteur et a acquis, à l’échelle internationale, une réputation enviable dans le monde du droit d’auteur. En tant que juriste, France Lafleur a été active, reconnue et respectée dans la communauté juridique : au cours de sa carrière, elle a été membre du Barreau du Québec, Secrétaire du Conseil régional du Centre de musique canadienne, membre de l’Association littéraire et artistique internationale (ALAI), membre du CA de l’ALAI Canada et du CA du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. L’impact de son travail à la défense et à la protection des droits des créateurs et éditeurs est d’envergure. De plus, en 2023, elle a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour son remarquable engagement bénévole au sein de sa communauté.
Lucie Bourgouin (2022)
Lucie Bourgouin a obtenu un diplôme de baccalauréat en Musicologie de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal en 1981. Après avoir travaillé un an à la Librairie Bertrand de la Place Ville-Marie, on lui offre un poste à la SDE (Procan), société de droit d’exécution publique. C’est à ce moment-là que débute son intérêt pour le droit d’auteur en musique.
Elle a plus tard travaillé à la SODRAC (société de droit de reproduction) pendant deux ans pour ensuite se voir offrir un poste de gestion des droits des produits dérivés aux Entreprises Radio-Canada. À la fermeture des Entreprises, le siège social de Radio-Canada à Ottawa lui demande de mettre sur pied un département de gestion de produits dérivés afin de permettre aux intéressés à l’extérieur de Radio-Canada de mettre en marché des produits dérivés de ses émissions (livres, disques, jouets, etc.). Pendant 6 ans, elle oeuvre à mettre sur pied, en collaboration avec les chaînes radios et télévisions francophones et anglophones de Radio-Canada à travers le pays, un système de gestion des produits dérivés des émissions produites sur l’ensemble du réseau de Radio-Canada.
Suite à des coupures de postes à Radio-Canada, l’opportunité s’ouvre et Permission naît le 1er février 1995.
Nicole Beausoleil (2021)
Nicole Beausoleil est présidente et fondatrice des Productions Nicole Beausoleil, une entreprise de gestion de droits d’édition musicale, en plus d’être auteure-compositrice-interprète.
Nicole compte plus de trente années d’expérience dans le secteur de la musique et du droit d’auteur. De 1988 à 1996, elle travaille pour la SOCAN en tant qu’agente d’information. Elle fonde en 1996 Les Productions Nicole Beausoleil qui offrent à la communauté audiovisuelle des services de gestion de droits d’édition musicale, de droit de retransmission et de libération de droits musicaux avec confidentialité, intégrité et diligence. Le répertoire qu’elle administre comprend plus de 600 œuvres audiovisuelles diffusées à travers le monde. Parmi sa clientèle, on compte les plus grandes maisons de production du Québec.
En plus des Productions Nicole Beausoleil, elle a été la directrice générale de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) de 2005 à 2006. Impliquée dans le secteur de la musique, Nicole a siégé au conseil d’administration de la SODRAC pendant 11 ans et est administratrice du conseil d’administration du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens depuis 2018.
Patrick Curley (2020)
Patrick Curley est auteur-compositeur et avocat, en plus d’être président et fondateur de Third Side Music, une maison d’édition musicale montréalaise ayant des bureaux à Los Angeles.
Depuis sa création en 2005, Third Side Music est devenue une des plus actives et respectées en Amérique du Nord et représente plus de 55 000 titres d’artistes canadiens et internationaux et agit également en tant que sous-éditeur nord-américain pour de nombreux partenaires. L’entreprise est particulièrement reconnue pour son activité dans le secteur audiovisuel et émet plusieurs centaines de licences destinées aux films, séries télévisées, publicités, jeux vidéo, etc. Patrick a été invité à participer à de nombreux événements internationaux tels que le MIDEM, CMJ, l’ALAI, la Canadian Music Week (CMW), North by North East (NXNE), et le Paris Sync Summit, en plus d’être d’être invité à faire part de son expertise auprès de l’Université McGill, l’Institut Trebas, l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) et la SOCAN. Originaire de Jonquière, Patrick est membre d’un comité de la Mechanical Licensing Collective des États-Unis, membre du conseil d’administration de la SOCAN depuis 2014 et en est membre à titre de créateur depuis 1990.
Me Serge Provençal (2019)
Me Serge Provençal a pratiqué le droit pendant une trentaine d’années en droit du divertissement dans l’ensemble des industries culturelles et plus particulièrement dans le domaine musical et télévisuel. Il connait bien le domaine de la radio pour avoir œuvré à Montréal à titre d’animateur et le domaine du spectacle pour avoir géré la carrière de plusieurs artistes.
Il a également assumé la direction générale du Conseil Francophone de la Chanson, et a de plus agi à titre de conseiller juridique et de directeur du service des droits à la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) avant de se joindre au cabinet Joli-Cœur-Lacasse. Me Provençal a par la suite pratiqué dans son propre cabinet et avec Me Jean-Philippe Rocheleau.
Me Provençal a joué un rôle important dans la mise en place et le développement de l’APEM, notamment en partageant généreusement ses connaissances au bénéfice de notre association.
Me Provençal est co-auteur, avec Daniel Lafrance, du livre L’édition musicale : de la partition à la musique virtuelle, paru aux Éditions Berger et dont la deuxième édition est parue en 2018. Il a aussi été chargé de cours à l’Université de Montréal, où il a enseigné le droit du divertissement aux étudiants de troisième année du baccalauréat, en plus d’enseigner dans le programme de formation de l’APEM.
Me Claude Brunet (2017)
M. Brunet a d’abord exercé sa profession en tant qu’avocat-conseil à la SOCAN. En 1976, il a été registraire des droits d’auteur et conseiller aux affaires internationales auprès de Consommation et Corporations Canada. En 1985, il a été avocat-conseil auprès du sous-comité sur le droit d’auteur à la Chambre des communes. Il a fait partie de plusieurs délégations canadiennes auprès de l’UNESCO et de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.
Au fil des ans, Me Brunet a reçu plusieurs prix et mentions dont la médaille Beaumarchais, remise par la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) ainsi que plusieurs fois nommé meilleur avocat en droit du divertissement et propriété intellectuelle par diverses autorités.
Claude Brunet a été responsable de l’équipe canadienne Droit d’auteur et droit du divertissement chez NortonRoseFulbright avant de prendre sa retraite en 2017.
Carol Ryan (2016)
Carol débute sa carrière dans l’industrie musicale à la fin des années 1970 dans une « major » du disque. Au début des années 80, elle passe à la SDE Canada qui devient la SOCAN où elle occupe un poste au Service des membres. Pendant une dizaine d’années, Carol a la chance de côtoyer et d’accompagner des auteurs et des compositeurs de toutes sortes.
Carol quitte la SOCAN en 1991 et après un bref retour dans le monde du disque, en 1995 elle accepte un poste au Cirque du Soleil et prend en charge la gestion du catalogue d’édition musicale. Carol est donc au Cirque depuis plus de 20 ans. Elle a mis en place l’équipe et l’infrastructure qui gèrent les droits musicaux d’une des entreprises culturelles québécoises et canadiennes les plus actives. Le rayonnement international et la variété des activités du Cirque du Soleil lui permettent de continuer d’approfondir ses connaissances en droit d’auteur et de se familiariser avec les rouages de plusieurs sociétés de gestion collective étrangères, autant en Europe qu’en Asie. Son équipe gère une centaine de contrats d’édition et un répertoire musical de près de 2 000 titres actifs et livre des répartitions de redevances volumineuses et complexes.
Carol est fière d’être membre fondateur de l’APEM (l’Association des professionnels de l’édition musicale) où elle a siégé plusieurs années au conseil d’administration et représenté les éditeurs du Québec au sein des conseils d’administration de la SOCAN et de la Fondation SOCAN pendant plusieurs années.
David Murphy (2015)
David Murphy est le fondateur de David Murphy et cie. Fondée en 1997, l’entreprise est spécialisée dans la gestion de droits d’auteur dans les domaines de la musique et de l’audiovisuel. David Murphy et cie gère de multiples et importants répertoires d’œuvres musicales d’auteurs-compositeurs, d’éditeurs de musique et de producteurs audiovisuels. L’entreprise s’assure que les ayants droit, soit les producteurs cinématographiques ou audiovisuels, les éditeurs et les auteurs-compositeurs qu’elle représente perçoivent, dans les meilleurs délais, leurs redevances de droits d’auteur et d’exploitations liées à la diffusion de leurs œuvres musicales et audiovisuelles.
David Murphy bénéficie d’une vingtaine d’années d’expérience dans la gestion des droits d’auteur. Il a aussi été, de 2000 à 2004, directeur adjoint de la SOPROQ. Aujourd’hui, au sein de David Murphy et cie, son rôle consiste à représenter et défendre les intérêts de ses clients dans le but de valoriser leurs actifs. Il est le principal négociateur de tous les contrats et licences émises et alimente les réflexions de ses clients en jouant un rôle de conseiller dans leurs décisions d’affaires. Au fil des ans, il a développé une expertise spécifique des méthodes de gestion de droits et de pratiques commerciales reliées à l’exploitation d’œuvres et de requêtes musicales.
Parallèlement au développement de son entreprise, David Murphy agit à titre de formateur pour l’APEM et l’ADISQ et dispense plusieurs formations par année. Il est l’auteur de « La musique dans les productions audiovisuelles: guide pratique ». David Murphy est membre du CA de l’APEM depuis 2008 et il en a été le président de 2010 à 2014. En tant que président de l’APEM, il a défendu avec vigueur les intérêts des éditeurs musicaux et a fait avancer de nombreux projets et revendications de l’Association. Depuis septembre 2012, il est également membre du Conseil d’administration de Musicaction. De 2008 à 2009, il a été membre du Conseil d’administration de la SODRAC.
Jehan V. Valiquet (2014)
Jehan V. Valiquet occupe une place prépondérante dans le paysage musical de la francophonie depuis 1982. La passion qu’il cultive pour les artistes – qu’ils soient interprètes, auteurs ou compositeurs – a fait de lui l’un des éditeurs les plus éminents et les plus respectés aussi bien au Québec et au Canada qu’outre-Atlantique. C’est à force de persévérance, de détermination et d’amour pour son métier qu’il a su donner, au fil des années, ses lettres de noblesse à la société spécialisée dans l’édition musicale qu’il a fondée en 1982, le Groupe Éditorial Musinfo Inc.
Daniel Lafrance (2013)
Neuf fois récipiendaire du Félix d’éditeur musical de l’année, Daniel Lafrance a fait des études en anthropologie, en administration et en musique. Il commence sa carrière comme guitariste, mais déjà il compose et enseigne la musique; il sera aussi manager d’artistes, directeur de tournées et producteur de disques.
Depuis 1990, il se consacre exclusivement à l’édition musicale et veille sur les œuvres de nombreux artistes connu.e.s au sein de l’entreprise Éditorial Avenue.
Cofondateur de l’APEM, Daniel en a été vice-président jusqu’en 2017, en plus d’être membre du conseil d’administration de la CMRRA. En 2017, il a été récipiendaire du prix « Éditeur de l’année » offert par la SOCAN à l’occasion de son gala annuel.
Daniel est également co-auteur du livre L’édition musicale : de la partition à la musique virtuelle.