L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) est fière de vous présenter la nouvelle version de son projet les Synchros de l’année, après une première année pilote. Cette initiative vise à valoriser les équipes de production qui ont utilisé de la musique québécoise dans une production audiovisuelle d’ici.
Cinq Synchros de l’année seront attribuées par un jury, puis seront soumises à un concours qui déterminera le Prix du public, remis lors de l’événement Quand la musique rencontre l’image cet hiver.
Les synchronisations sélectionnées recevront deux bourses, soit une au producteur·trice audiovisuel pour l’équipe de production, et une autre pour les détenteur·trices de droits musicaux. Les lauréats du Prix du public se verront remettre une bourse supplémentaire, également répartie au producteur·trice audiovisuel et aux détenteur·trices de droits musicaux.
Sont admissibles les films, séries, documentaires, émissions de variétés, bandes-annonces, et publicités diffusées pour la première fois pendant la période du 1er septembre 2023 au 31 août 2024.
La production audiovisuelle et la musique préexistante doivent être québécoises ou franco-canadiennes.
La soumission de candidatures peut être faite par les profesionnel·les du secteur de l’audiovisuel ou de la musique. Un fichier ou un accès à la scène choisie doit être fourni au moment de la candidature.
Critères de sélection:
- Valeur artistique: impact visuel et auditif, apport à la trame narrative, originalité;
- Impact et rayonnement : pour la musique choisie et sur la production audiovisuelle;
- Autres considérations
Un fichier ou un accès à la scène choisie doit être fourni au moment de la candidature. La production doit s’engager à fournir un lien YouTube pour diffusion sur les réseaux sociaux si la synchronisation est sélectionnée par le jury.
Date limite pour soumettre une synchro: 6 octobre 2024
Les synchros sélectionnées seront diffusées sur le site web de l’APEM et sur les réseaux sociaux de l’association et partagées sur ceux de ses partenaires.
Pour toutes questions, veuillez contacter Michelle Ferland (mferland@apem.ca)
Cette initiative est réalisée en partenariat avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, l’adisq, l’AQPM, l’AQTIS514IASTE, l’ARRQ, la SARTEC, la SPACQ-AE, la SOCAN et l’UDA.
Ce projet est rendu possible grâce à l’aide de la SODEC, la Fondation SOCAN et la SOCAN.
Lauréats 2024
Production audiovisuelle :
À mort le bikini
Production : Léonie Hurtubise – Colonelle Films
Réalisation : Justine Gauthier
Scénario : Justine Gauthier
Musique synchronisée :
Sadgirlclub
Oeuvre musicale : Lisandre Bourdages, Raphaëlle Chouinard, Sarah Dion
Enregistrement sonore : Les Shirley
Agence de synchronisation : Fair Enough Publishing
Supervision musicale : Joss Dumas – Bandit
Production audiovisuelle :
Des hommes, la nuit
Production : Laurent Allaire et Véronique Vigneault – Chasseurs Films
Réalisation : Anh Minh Truong
Scénario : Anh Minh Truong et Steve B. Bernard
Musique synchronisée :
Dreamcatcher
Oeuvre musicale : Pierre-Philippe Côté – Birdhouse Publishing
Enregistrement sonore : Peter Henry Phillips – Studio Le Nid
Réalisation : Pierre-Philippe Côté et Daniel Bleikolm
Production audiovisuelle :
Hooké
Production : Etienne Turmel – Hooké
Réalisation : Nathan Plamondon
Musique synchronisée :
Tu trembleras encore
Oeuvre musicale : Maude Audet – Bravo Musique Éditions
Enregistrement sonore : Maude Audet (sous licence exclusive à Bravo Musique)
Agence de synchronisation : Fair Enough Publishing
Production audiovisuelle :
NOUS
Production : Duo Productions inc
Réalisation : Yannick Savard
Scénario : Dominick Parenteau-Lebeuf et Gabrielle Chapdelaine
Musique synchronisée :
Reflet
Oeuvre musicale : Marco Ema – Rosemarie Records
Enregistrement sonore : Marco Ema – Rosemarie Records
Libération de droits musicaux : Sébastien Lépine – Tram7
Production audiovisuelle :
On vit l’été à fond – Tourisme Québec
Production : Télescope Films
Réalisation : Jodeb
Musique synchronisée :
Chats sauvages
Oeuvre musicale : Marjolène Morin et Jean Millaire
Thésis Musique, représentée par David Murphy et Cie
Enregistrement sonore : Mayfly – Studio Cult Nation
Libération de droits musicaux : Laetitia Lebedeff – Tram7