Un membre honoraire est désigné par le conseil d’administration de l’APEM afin de souligner la contribution et le dévouement de personnes qui ont fait progresser de manière significative la reconnaissance du métier d’éditeur musical.
Voici nos membres honoraires :
2010 – Christopher J. Reed
2009 – Max Amphoux
2007 – Gérard Davoust
Christopher J. Reed (2010 – Membre honoraire)
C’est en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’exercice et au développement de la profession que les membres du conseil d’administration avaient nommé Christopher J. Reed (1951-2012), en mai 2010, membre honoraire de l’APEM.
Actif en édition musicale depuis 1973, il fonde alors Les Éditions Intermède Inc. L’entreprise acquiert rapidement une excellente réputation et, au fil des ans, de nombreux artistes dont Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, Diane Tell, Sylvain Lelièvre et Jim Corcoran font appel à ses services pour gérer leurs catalogues.
C’est en 1986 qu’est fondée Intermède Communications enr. Cette dernière œuvre dans la production et l’édition de disques. Dorénavant jointe aux autres entreprises fondées par Christopher J. Reed sous l’entité juridique Intermède Communications Inc., cette entreprise offre aujourd’hui deux grandes collections : Librairie Musicale d’Intermède (Intermède Music Library) ainsi que La Collection de Musique Instrumentale d’Intermède (Intermède Instrumental Music Collection).
Actif dans diverses associations et sociétés de gestion au fil des ans, Christopher J. Reed a notamment agi comme membre fondateur de l’APEM et a siégé à son conseil d’administration à titre de Vice-Président de mai 2002 à mai 2011.
Max Amphoux (2009-Membre honoraire)
Afin d’honorer la mémoire de ce grand éditeur et de souligner son implication dans de nombreuses démarches d’intérêt général pour la profession, le conseil de l’APEM a choisi de désigner, en 2009 et à titre posthume (1942-2008), Max Amphoux (Emma Productions) comme membre honoraire de l’association.
De même qu’il existe toutes sortes d’artistes, il y a toutes sortes d’éditeurs. Des petits, des grands, des obscurs. Et puis, comme aurait dit son ami Etienne Roda-Gil, il y a Max Amphoux : inclassable, atypique, au point que citer son seul prénom suffit à l’identifier. Un « label » devenu synonyme de professionnalisme, de flair, d’indépendance et d’abord de… caractère car notre homme, libre comme dans la chanson du même titre, a du tempérament! Toujours sur le pont depuis plus de quarante ans, toujours en verve et parfois même en pétard, Max est à sa façon une légende de la profession, cachant sous un tempérament bien trempé une vraie pudeur.
Texte de présentation du Grand Prix de l’édition musicale 2007 de la SACEM.
Gérard Davoust (2007- Membre honoraire)
De ses débuts aux services commerciaux de la maison de disques VOGUE en 1959 à son accession à la Présidence et Direction générale des Éditions Raoul Breton, le cheminement professionnel de Gérard Davoust est aussi complet que diversifié.
Tour à tour responsable de la vente de catalogues classiques chez EMI (1961) et animateur/programmateur à RTL (1965), il occupe dès 1969 le poste de Directeur des Services Artistiques de la Société Phonographique PHILIPS pour ensuite devenir dès 1973 le PDG des Éditions Chappell.
En 1992 il rachète en partenariat avec Charles Aznavour les EDITIONS RAOUL BRETON dont le catalogue comprend les oeuvres d’auteurs aussi prestigieux que Charles Trenet, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Mireille, Édith Piaf, Félix Leclerc, Serge Lama et Nana Mouskouri.
Ensemble, Gérard Davoust et Charles Aznavour réussiront, à compter de 1996, une prouesse rare par les temps qui courent : découvrir et lancer en France une jeune « auteur-compositeur-interprète » québécoise, en la personne de madame Lynda Lemay.
Officier de la légion d’honneur, Gérard Davoust a de tout temps milité pour l’intérêt collectif et la défense de sa profession. Ceci qui l’amènera notamment à devenir Administrateur puis Président du Conseil d’Administration de la SACEM de 1998 à 2001, une société dont il est aujourd’hui Président d’Honneur.
On dit de lui qu’il est un éditeur comblé, sinon heureux, qui réussit à la fois à défendre et illustrer par la pratique sa profession, et faire figure de sage du métier, sans pour autant avoir perdu la « bonne folie » des chansons. On ne passe pas toute une vie entre Charles (Trenet) et Charles (Aznavour) sans avoir soi-même un peu de l’âme des poètes…