
Évangeline regroupe les textes de chansons et les autorisations des ayants droit permettant de les utiliser. Via des ententes négociées par l’APEM avec MusixMatch, LyricFind et Copibec, Évangeline permet l’exploitation légale et rémunérée de textes de chansons dans les écoles du Québec et en ligne sur des services comme Facebook, Instagram, Google, Google Play Music, Deezer, Shazam, MetroLyrics et plusieurs autres sites ou applications.
Évangeline favorise la découvrabilité des chansons à travers les textes, qui peuvent servir de mots clés, mais aussi parce que notre application corrige et regroupe différentes métadonnées. Les textes d’Évangeline sont disponibles sur le portail public La boîte aux paroles, aussi porté par l’APEM, qui applique la norme schema.org qui permet l’indexage sémantique par les moteurs de recherche. De plus, les données d’Évangeline sont interopérables avec les autres bases de données du secteur de la musique via notamment les standards IPI, Numéro SOCAN, ISWC et ISRC.
Évangeline vise à:
- favoriser le rayonnement et la découvrabilité de nos chansons grâce à des métadonnées bonifiées
- permettre l’exploitation légale et rémunérée des textes
- regrouper les paroles à des fins d’archives
Nous vous invitons aussi à consulter le guide d’utilisation d’Évangeline afin d’en apprendre davantage sur son fonctionnement.
Avis aux adhérents
Depuis de nombreuses années, l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) est derrière l’initiative Évangéline, une base de données de paroles de chansons et d’autorisations qui permet l’exploitation commerciale des textes.
Le présent avis est pour vous informer que le 31 décembre 2024 l’APEM cessera de gérer les autorisations des détenteurs de droits via Évangéline et que toutes nos ententes commerciales prendront fin. Ainsi, l’APEM ne percevra plus de redevances pour l’exploitation de paroles en ligne.
La SOCAN Droit de reproduction a négocié des ententes avec Copibec, MusixMatch et LyricFind pour l’exploitation de paroles en ligne. Nous avons également une entente avec SOCAN DR pour que les textes contenus dans Évangeline continuent d’être acheminés vers ces exploitants.
Pour assurer l’exploitation légale des textes de vos chansons et percevoir les sommes associées, nous vous recommandons de :
- confier l’administration de vos droits de reproduction de paroles en ligne à la SOCAN DR (si vous êtes déjà affilié, il est possible que vous n’ayez pas de geste supplémentaire à poser), ou de négocier directement des ententes les exploitants de paroles en ligne
- continuer d’inscrire les paroles de votre répertoire dans Évangeline ou dans MétaMusique, ou les acheminer directement aux exploitants de paroles en ligne.
Nous profitons de cette communication pour vous informer que l’APEM assurera une répartition finale des redevances découlant de l’exploitation de paroles en ligne pour l’année 2024, lorsque nous aurons l’ensemble des rapports d’utilisation.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Michelle Ferland (mferland@apem.ca).