L’APEM intervient auprès de tous les décideurs (politiques, administratifs ou autres) sur les dossiers d’intérêt pour ses membres. Notre association s’implique activement afin que soit mis en place un écosystème viable pour notre musique. La juste rémunération des éditeurs, et donc celle des auteurs et des compositeurs qu’ils représentent, est pour nous fondamentale, tout comme le rayonnement de notre culture et le respect des droits de chacun. Les programmes de soutien à l’édition musicale sont également à l’avant-plan de nos préoccupations.
Nous sommes interpellés par la révision des lois canadiennes sur le droit d’auteur, par la loi sur la radiodiffusion et la règlementation du CRTC, par la gestion collective des droits, par l’homologation des tarifs par la Commission du droit d’auteur et par plusieurs autres sujets. De plus, l’APEM s’assure d’être visible et représentée dans les forums les plus stratégiques.
L’APEM est membre de divers regroupements et organisations dont : l’Association littéraire et artistique internationale (ALAI), l’Association des juristes pour l’avancement de la vie artistique (AJAVA), la Confédération internationale des éditeurs de musique (CIEM-ICMP), la Coalition des ayants-droits musicaux sur Internet (CAMI), la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC), la Coalition pour une politique musicale canadienne (CMPC), Compétence culture, le Comité consultatif arts/scène de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), Culture Montréal et l’Institut de l’image et du son (INIS).