Le conseil d’administration de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) est constitué de :
Présidente – Odette Lindsay, Red Bricks Songs
Odette est directrice du droit d’auteur chez Red Bricks Song. Elle a été auparavant responsable du département du droit d’auteur chez Third Side Music pendant plus de 15 ans. Odette a construit et développé le département au fur et à mesure que l’entreprise a grandi, pour atteindre un répertoire actuel de plus de 80 000 œuvres. Elle dirige l’équipe du droit d’auteur en offrant un service d’administration mondial, moderne, et flexible aux artistes et aux éditeurs. De plus, elle supervise la gestion des métadonnées en soutien à l’équipe des licences de synchronisation.Elle est aussi au conseil d’administration de Musicaction.
Vice-président – Patrice Agbokou, Pasa Musik
Ayant débuté sa carrière dans le milieu artistique en tant que bassiste professionnel, il a voyagé pendant plus de vingt ans à travers le globe. Il a joué sur certaines des plus grandes scènes locales et internationales ainsi que dans des festivals où on pouvait retrouver des artistes tels que Radiohead, Beck, Earth Wind & Fire, Prince, etc. En 2007, il crée Les Productions PASA Musik qu’il incorpore ensuite en 2011. Les principales activités de celle-ci sont le booking national et international, la gérance d’artistes de la diversité, la production de spectacles musicaux, la réalisation, la production, le commercialisation de bandes sonores et l’édition musical. L’entreprise contribue à l’émergence d’une nouvelle vague d’artistes qui reflètent la société multiculturelle canadienne d’aujourd’hui.
Secrétaire – Carmel Scurti-Belley, Fair Enough Publishing
Carmel évolue dans le milieu culturel depuis plus d’une dizaine d’années. Diplômée de l’UQÀM en Stratégies des productions culturelles et médiatiques et du DESS en gestion des organismes culturels au HEC, elle a œuvré pendant 3 ans aux communications et partenariats pour les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal avant de se joindre à l’équipe des Studios Apollo à titre de coordonnatrice de production de musique originale en 2015. C’est à ce moment qu’elle se découvre une passion pour l’édition musicale. Musicienne autodidacte, elle cumule en parallèle une expérience de tournée importante en tant que claviériste, bassiste et chanteuse pour les groupes Passwords, Secret Sun, Félix Dyotte et Philippe B, se produisant en concert au Canada, États-Unis, France, Allemagne, Islande et Chine. De 2017 à 2021, elle rejoint les rangs des Éditions Dare To Care (maintenant Bravo musique) comme responsable création et licence, représentant les œuvres du catalogue au Canada comme à l’étranger. Après un court séjour chez Opak Média à titre de gérante d’artistes, elle se joint en septembre 2022 à Fair Enough Publishing comme agente de synchronisation, où elle a la chance de placer et promouvoir une panoplie d’œuvres musicales dans des productions audiovisuelles à travers le monde.
Trésorier – Alexan Artun, Rosemarie Records
Président et fondateur de Rosemarie Records et de la billetterie numérique ePasslive, Alex Artun œuvre dans l’industrie musicale depuis bientôt 20 ans. Ayant notamment géré les carrières de Mara Tremblay, Joseph Edgar, Pierre Guitard, Miro et plusieurs autres, il s’est positionné comme l’un des producteurs les plus créatifs de son milieu, mettant à profit des idées novatrices dans le développement de carrières de ses artistes et la promotion de leurs oeuvres. Dans les dernières années, son entreprise a connu un essor remarquable à travers l’industrie où il continue d’enchainer les succès.
Administrateur – Pierre-Luc Durand, Quartier Général
Actif au sein de l’industrie musicale depuis une vingtaine d’années, Pierre-Luc Durand est le propriétaire et dirigeant des Éditions Quartier Général, une maison d’éditions qui représente une quarantaine d’artistes majoritairement émergents ou en développement, issus d’une diversité de styles et de genres de la francophonie. L’entreprise représente un catalogue de plus de 600 œuvres musicales incluant notamment des créations de Catherine Durand, Viviane Audet, Anique Granger, Chloé Lacasse, Debbie Tebbs, Étienne Fletcher, Francis Faubert, Le Winston Band, Mariko et Renee Wilkin. Au début des années 2000, Pierre-Luc Durand (Maîtrise M.Sc. Management, HEC Montréal) a assumé les rôles de producteur délégué, de directeur des affaires et de directeur général pour Tacca Musique (Alfa Rococo, France D’Amour, Jorane) et sa filiale Éditions Tacca, récipiendaire du Félix Éditeur de l’année. En 2012, Pierre-Luc Durand démarre ses activités de manière indépendante et cofonde Mauvaise influence, une agence spécialisée en relations de presse. En 2014, il regroupe ses activités sous Quartier Général et depuis, l’entreprise ne cesse de prendre de l’expansion. Au fil du temps, les services se sont diversifiés et la famille d’artistes s’est considérablement agrandie. Initialement une maison d’éditions musicales et de gérance d’artistes, Quartier Général offre aujourd’hui une gamme complète de services connexes destinés aux auteurs-compositeurs-interprètes tels que la mise en marché et la distribution de contenu musical et la production de spectacles. À ce jour, Quartier Général cumule plus d’une centaine de productions d’albums et autant de captations audiovisuelles originales. Pierre-Luc Durand a déjà siégé aux conseils d’administration de l’ADISQ et de la SOPROQ, et siège actuellement sur le conseil d’administration de l’APEM. L’entreprise est membre APEM, SOCAN, SOPROQ.
Administrateur – Xavier Debreuille, Éditions Musicor
Xavier Debreuille est directeur des éditions et du développement chez Éditions Musicor depuis 2017 après avoir été chez Productions J pendant 10 ans, des communications à la direction du label. Son expérience solide en tant que journaliste, animateur et producteur télé en France amène une vision différente et pluraliste pour l’association. Il a œuvré pour faire de Musicor Éditions un éditeur musical reconnu et actif notamment en signant des auteurs en contrat de préférence, en organisant des ateliers d’écriture à Montréal et à Paris, en enrichissant le catalogue de styles musicaux plus variés et en mettant un effort particulier à développer les activités de synchronisation.
Il est possible de consulter les rapports du président du conseil d’administration de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM). Cliquez ici pour accéder à notre archive.
1 poste d’administrateur vacant