L’APEM a soumis le 20 janvier une intervention au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le cadre d’une consultation sur le secteur audiovisuel canadien. L’APEM y souligne et défend notamment l’importance des synchros dans les productions audiovisuelles, tout en demandant au CRTC de mieux intégrer et valoriser la musique préexistante canadienne.
Plus précisément, l’intervention de l’APEM porte sur quatre grandes demandes:
- Premièrement, le poste clé “Compositeur de la musique” doit rester inchangé et les ajouts suggérés par le Conseil doivent être retirés.
- Deuxièmement, afin d’encourager l’utilisation de musique préexistante canadienne, le Conseil doit introduire un nouveau critère exigeant qu’au moins 75 % du budget alloué à la musique préexistante soit dépensé pour des pièces musicales canadiennes, telles que définies par le CRTC.
- Troisièmement, le Conseil doit s’assurer de disposer des outils réglementaires nécessaires afin de privilégier la production et la diffusion d’émissions qui atteignent les objectifs des émissions d’intérêt national (EIN).
- Finalement, le Conseil doit continuer à adopter des approches différentes pour les marchés de langue française et de langue anglaise en ce qui concerne les dépenses en émissions canadiennes (DEC).