France Lafleur recevra le onzième Prix Christopher-J.-Reed remis par l’APEM! La remise de ce prix aura lieu en marge des Rendez-Vous Pros des Francos le 15 juin prochain en après-midi. Mettez la date à votre agenda, plus de détails suivront!
Le prix Christopher-J.-Reed est présenté par l’APEM avec le soutien de la SOCAN.
France Lafleur – récipiendaire 2023
Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke, France Lafleur a œuvré au sein de la SOCAN et de la société qui la précédait, la CAPAC, de mai 1980 à septembre 2013, soit plus de 33 ans. Au cours de cette carrière, France Lafleur a occupé avec toujours beaucoup de succès plusieurs postes, notamment au Service des licences et au Service des membres. Elle a occupé les postes de vice-présidente du Service des licences et du Service des membres de la SOCAN, de même que celui de directrice générale de la division du Québec et de l’Atlantique. Elle a assuré la représentation nationale et internationale des membres de la SOCAN du Québec et de l’Atlantique auprès de diverses instances, à des tables de concertation, des comités internationaux et aux comités de licences de la SOCAN.
France Lafleur a aussi agi à titre de lobbyiste pour la défense du droit d’auteur et a acquis, à l’échelle internationale, une réputation enviable dans le monde du droit d’auteur. En tant que juriste, France Lafleur a été active, reconnue et respectée dans la communauté juridique : au cours de sa carrière, elle a été membre du Barreau du Québec, Secrétaire du Conseil régional du Centre de musique canadienne, membre de l’Association littéraire et artistique internationale (ALAI), membre du CA de l’ALAI Canada et du CA du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. L’impact de son travail à la défense et à la protection des droits des créateurs et éditeurs est d’envergure. De plus, en 2023, elle a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour son remarquable engagement bénévole au sein de sa communauté.
À propos du prix
Nommé en hommage à ce grand éditeur musical décédé en août 2012, le Prix Christopher-J.-Reed est remis annuellement à une personne engagée dans sa communauté professionnelle, qui témoigne d’un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle.