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Publications

2025

  • Infolettre juillet (15 juillet)
  • L’APEM et sa délégation sont présentes au Festival Soeurs Jumelles à Rochefort en France (27 juin)
  • Souvenir du Prix Christopher-J.-Reed remis à Diane Pinet (26 juin)
  • Dans ses observations finales, l’APEM appelle le CRTC à agir : nos productions audiovisuelles doivent donner plus de place à la musique canadienne (23 juin)
  • L’APEM a comparu aujourd’hui devant le CRTC pour défendre la place de la musique locale sur les services de musique en ligne (19 juin)
  • Synchros de l’année 2026 – Appel à candidatures (18 juin)
  • Infolettre juin (13 juin)
  • Appel à candidatures – camp d’écriture APEM-CSDEM 2025 (11 juin)
  • Appel à candidatures – délégation d’éditeurs et d’éditrices au MaMA Convention (11 juin)
  • L’APEM soumet une réplique au CRTC dans le cadre de la réglementation des entreprises en ligne (5 juin)
  • Appel à candidatures 2025-2026 : Perfectionnement en édition musicale pour personnes issues de la diversité (4 juin)
  • Atelier : Pas de carrière sans édition aux Rendez-vous Pros des Francos (3 juin)
  • L’APEM décerne le Prix Christopher-J.-Reed 2025 à Diane Pinet (30 mai)
  • L’APEM félicite le ministre Lacombe pour le dépôt du projet de loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones (21 mai)
  • L’APEM réclame une meilleure représentativité de la musique d’ici dans nos productions audiovisuelles (20 mai)
  • Rencontre des membres de l’APEM (15 mai)
  • Infolettre mai 2025 (14 mai)
  • L’APEM applaudit le maintien de Steven Guilbeault et la nomination de Mélanie Joly et d’Evan Solomon (13 mai)
  • Atelier Écosystème de la musique au Québec – 5 juin 2025 (6 mai)
  • L’APEM dépose un mémoire au CRTC proposant une approche pour réglementer la mise en valeur et la découvrabilité de notre musique (5 mai)
  • Dernier 5 à 7 de l’industrie de la saison | 14 mai 2025 (2 mai)
  • L’APEM félicite Mark Carney et appelle à l’action pour l’avenir de notre musique (29 avril)
  • Participation de l’APEM au Sommet Dynastie (25 avril)
  • Infolettre avril (17 avril)
  • Départ de Patrick Deslauriers (31 mars)
  • 5 à 7 de l’industrie audiovisuelle (26 mars)
  • Budget du Québec : l’APEM satisfaite du maintien des investissements à la SODEC (25 mars)
  • Assurer la souveraineté culturelle canadienne (25 mars)
  • L’APEM rappelle les bonnes pratiques pour l’utilisation de musique en campagne électorale (24 mars)
  • Retour sur le Sommet musique et technologie 2025 (21 mars)
  • L’APEM est heureuse d’accueillir Kaven Picard au sein de son équipe! (18 mars)
  • L’APEM salue l’annonce de la reconduction du réseau des agent(e)s de développement culturel numérique pour 2025-2028 (17 mars)
  • Un panel sur les manières d’encourager la musique locale en ligne au Sommet musique et technologie (13 mars)
  • Infolettre mars 2025 (12 mars)
  • L’APEM soumet une réplique au CRTC dans le cadre de la consultation sur les dynamiques de marché en radiodiffusion (10 mars)
  • Parution d’une pièce écrite au camp APEM-CSDEM! (7 mars)
  • Nouveau programme de la SODEC pour l’aide à l’édition musicale (27 février)
  • Une présentation sur la mise en valeur de la musique locale au Sommet musique et technologie (27 février)
  • L’APEM aux Rendez-vous Pro de Québec Cinéma (26 février)
  • Prix Christopher-J.-Reed – c’est le temps de soumettre les candidatures! (26 février)
  • L’APEM soumet un mémoire au CRTC dans le cadre d’une consultation sur les dynamiques de marché en radiodiffusion (24 février)
  • À ne pas manquer: le Sommet musique et technologie 2025! (21 février)
  • Entrevues avec les lauréats des Synchros de l’année (18 février)
  • Prix Maison d’édition au Gala SOCAN 2025 : la période de mise en candidature est ouverte (13 février)
  • Invitation à l’atelier “L’édition musicale en bref” (13 février)
  • Infolettre février 2025 (13 février)
  • Une autre belle édition de “Quand la musique rencontre l’image”! (10 février)
  • Offre d’emploi – Agent(e) de développement culturel numérique (7 février)
  • Invitation à l’atelier « Écosystème de la musique au Québec » (7 février)
  • Retour en photos des lauréats des Synchros de l’année et du Prix du public (6 février)
  • Dévoilement des lauréats des Synchros de l’année et du Prix du public (5 février)
  • Plus qu’un jour avant “Quand la musique rencontre l’image”! (4 février)
  • Un “5 à 7 de l’industrie” pour clore l’événement “Quand la musique rencontre l’image” (30 janvier)
  • Dévoilement des lauréats des Synchros de l’année et du Prix du public mercredi prochain! (29 janvier)
  • À votre agenda: le panel “Comment renouveler le public des secteurs de la musique et de l’audiovisuel?” (28 janvier)
  • Ne manquez pas le panel “La musique dans le film Des hommes, la nuit”! (27 janvier)
  • Consultation du CRTC sur le secteur audiovisuel canadien: l’APEM défend l’importance des synchros dans les productions audiovisuelles (21 janvier)
  • Rencontre des membres de l’APEM (16 janvier)
  • Entrevue de Jérôme Payette au Qui fait Quoi sur les “Synchros de l’année” (15 janvier)
  • Infolettre janvier 2025 (15 janvier)
  • Inscrivez-vous à un atelier sur l’intégration de musique dans une production audiovisuelle (14 janvier)

2024

  • Quand la musique rencontre l’image 2025 (20 décembre)
  • Énoncé économique de l’automne de 2024: l’APEM déçue par l’absence d’annonce pour le droit d’auteur en musique (17 décembre)
  • Infolettre décembre 2024 (17 décembre)
  • Votez pour votre synchro préférée! (17 décembre)
  • Une formation de l’APEM donnée à l’UQAM (5 décembre)
  • Consultation sur l’avenir du secteur audiovisuel au Québec : l’APEM fait des propositions pour une meilleure collaboration avec le secteur de la musique dans son mémoire (2 décembre)
  • Avis aux adhérents Évangeline – l’APEM cessera de gérer les autorisations et les redevances (29 novembre)
  • Rencontre avec des superviseurs musicaux à M pour Montréal (22 novembre)
  • Parution d’une pièce écrite au camp APEM-CSDEM 2023 (22 novembre)
  • Camp d’écriture APEM-CSDEM 2024: une autre belle édition cette année! (21 novembre)
  • Programme de formation de l’APEM – Hiver 2025 (19 novembre)
  • Clôture de la session d’automne pour le programme de formation de l’APEM (14 novembre)
  • Invitation à l’atelier “L’édition musicale en bref” (13 novembre)
  • Infolettre novembre 2024 (13 novembre)
  • Retour sur l’atelier “L’édition musicale en bref” (12 novembre)
  • L’APEM soumet une réplique aux interventions qui s’opposent à sa demande en Partie 1 (11 novembre)
  • Invitation à l’atelier “Écosystème de la musique au Québec” (1 novembre)
  • Remise du prix “Équipe d’édition de l’année” au gala de l’Adisq (31 octobre)
  • Table ronde sur l’intelligence artificielle (21 octobre)
  • Participation de l’APEM au MaMA Music & Convention (18 octobre)
  • Infolettre octobre 2024 (16 octobre)
  • Assemblée générale annuelle de l’APEM (7 octobre)
  • Entrevue avec Jérôme Payette sur ICI Première Alberta (7 octobre)
  • Notre demande en partie 1 publiée par le CRTC (1 octobre)
  • Des formations de l’APEM enrichissantes! (25 septembre)
  • L’APEM demande une mise à jour de la Loi sur le droit d’auteur (20 septembre)
  • Annonce des nominés pour la catégorie “équipe d’édition de l’année” au gala de l’ADISQ (18 septembre)
  • Infolettre septembre 2024 (17 septembre)
  • L’APEM prend part au Festival de cinéma de la ville de Québec! (16 septembre)
  • Participation de l’APEM à un atelier du CRTC portant sur la définition d’une pièce musicale canadienne (16 septembre)
  • Sortie d’une chanson créée au camp d’écriture APEM-CSDEM (6 septembre)
  • Article du Qui fait Quoi à propos des Synchros de l’année (4 septembre)
  • L’APEM demande au CRTC de recueillir et de rendre public des données sur l’écoute, la mise en valeur et la recommandation de musique avant le prochain processus réglementaire (27 août)
  • Infolettre août 2024 (14 août)
  • Participation de l’APEM au Festival international de la chanson de Granby (8 août)
  • Participation de l’APEM au festival Fantasia (25 juillet)
  • Appel à candidatures – camp d’écriture APEM-CSDEM (18 juillet)
  • Infolettre juillet 2024 (17 juillet)
  • Dépôt d’un mémoire dans le cadre de la Consultation pour l’encadrement législatif sur la découvrabilité des contenus culturels francophones (11 juillet)
  • L’APEM continue de défendre vos intérêts au CRTC (3 juillet)
  • Programme de formation de l’APEM – Automne 2024 (26 juin)
  • Perfectionnement en édition musicale pour personnes issues de la diversité 2024-2025 (18 juin)
  • Infolettre juin (13 juin)
  • Atelier “l’édition musicale en bref” (12 juin)
  • Décision du CRTC : l’APEM applaudit la contribution de 5% des revenus des plateformes de diffusion en continue, qui profitera à la musique canadienne (4 juin)
  • Dépôt d’un projet de loi sur la découvrabilité des contenus culturels : l’APEM se réjouit de l’initiative et entend participer aux consultations (27 mai)
  • Infolettre mai (15 mai)
  • L’APEM se réjouit qu’il y ait une place pour nos musiques dans le Plan pour la langue française (29 avril)
  • Budget fédéral 2024-2025: l’APEM déçue de l’absence d’annonce en faveur du droit d’auteur, mais salue de nouveau les investissements au Fonds de la musique du Canada (17 avril)
  • Infolettre avril (16 avril)
  • Infolettre mars (13 mars)
  • Fonds de la musique du Canada porté à 43 M$ : l’APEM salue ce réinvestissement (25 mars)
  • Budget 2024-2025 du Québec : un soutien bien accueilli par l’APEM malgré l’absence de mention du secteur de la musique (13 mars)
  • Appel conjoint pour un réinvestissement dans le Fonds de la musique du Canada (29 février)
  • Sommet musique et technologie 2024 (29 février)
  • Offre d’emploi – Agent(e) de développement culturel numérique APEM (28 février)
  • Atelier ” Intégrer la musique dans une production audiovisuelle – Les bonnes pratiques” (14 février)
  • Infolettre février (14 février)
  • Les synchros de l’année (5 février)
  • L’APEM se réjouit de la publication d’un rapport sur la découvrabilité des contenus culturels québécois (31 janvier)
  • Campagne ” Pour que 2024 soit une belle année pour notre musique!” ( 17 janvier)
  • Infolettre janvier (17 janvier)

2023

  • Infolettre décembre (13 décembre)
  • L’APEM demande au CRTC de faire contribuer les services de musique en ligne au financement de Musicaction et de Factor dans les plus bref délais (23 novembre)
  • Énoncé économique: L’APEM déçue face à l’absence d’annonce pour le Fonds de la musique du Canada (21 novembre)
  • Infolettre novembre (21 novembre)
  • Décret d’instructions au CRTC : une étape de plus franchie vers la règlementation des services de musique en ligne (14 novembre)
  • Infolettre octobre (18 octobre)
  • Infolettre septembre (19 septembre)
  • Infolettre août (17 août)
  • L’APEM demande des modifications au décret d’instructions que la ministre du Patrimoine doit communiquer au CRTC (27 juillet)
  • L’APEM applaudit la nomination de Pascale St-Onge au Patrimoine et le maintien de François-Philippe Champagne à l’Innovation (26 juillet)
  • Infolettre juillet (18 juillet)
  • L’APEM soumet un mémoire au CRTC pour défendre l’intérêt de ses membres (11 juillet)
  • Infolettre juin (20 juin)
  • L’APEM participe aux consultations pour la règlementation des plateformes par le CRTC (12 juin)
  • Infolettre mai (10 mai)
  • L’APEM décerne le Prix Christopher-J.-Reed 2023 à France Lafleur (4 mai)
  • Projet de loi C-11 adopté: l’APEM remercie les parlementaires pour cette avancée historique (27 avril)
  • Infolettre avril (13 avril)
  • L’APEM applaudit l’avancée du projet de loi C-11 et souhaite une adoption finale le plus rapidement possible (30 mars)
  • Budget fédéral 2023-2024: l’APEM déçue par le surplace annoncé (28 mars)
  • Budget 2023-2024 du Québec : un soutien annoncé mais à préciser (22 mars)
  • L’APEM salue l’avancée du projet de loi C-11, mais appelle au rejet de l’amendement sur les médias sociaux (2 février)
  • Infolettre mars (16 mars)
  • Infolettre février (16 février)
  • Infolettre janvier (18 janvier)

2022

  • Infolettre décembre (15 décembre)
  • Politique sur la radio commerciale du CRTC: l’APEM se réjouit d’une bonne nouvelle pour notre musique (8 décembre)
  • Infolettre novembre (22 novembre)
  • L’APEM est très heureuse de la nomination de Mathieu Lacombe à titre de ministre de la Culture et des Communications (20 octobre)
  • Infolettre octobre (13 octobre)
  • Mémoire présenté au Comité sénatorial permanent des transports et des communications dans le cadre de son étude du projet de loi C-11 (12 octobre)
  • Allocution de Jérôme Payette sur le projet de loi C-11 devant le Comité sénatorial permanent des transports et des communications (21 septembre)
  • Déclaration en lien avec l’affaire SOCAN et les répartitions radio qui ont désavantagé les francophones (20 septembre)
  • Infolettre septembre (19 septembre)
  • Infolettre août (16 août)
  • Infolettre juillet (13 juillet)
  • Infolettre juin (22 juin)
  • L’APEM applaudit l’avancée cruciale du projet de loi C-11, adopté par la Chambre des communes (21 juin)
  • Allocution de Jérôme Payette sur le projet de loi C-11 devant le Comité permanent du patrimoine canadien (24 mai)
  • Infolettre mai (17 mai)
  • L’APEM décerne le Prix Christopher-J.-Reed 2022 à Lucie Bourgouin (13 mai)
  • Infolettre avril (14 avril)
  • L’APEM se réjouit des annonces faites par la ministre Roy dans le cadre du Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel (11 avril)
  • Budget fédéral 2022-2023 : avancée en droit d’auteur et investissements légers pour soutenir les arts de la scène (7 avril)
  • Budget 2022-2023 du Québec : des annonces positives pour notre musique selon l’APEM (22 mars)
  • Infolettre mars (17 mars)
  • Infolettre février (16 février)
  • Dépôt du projet de loi sur la diffusion continue en ligne : l’APEM applaudit une avancée majeure (2 février)
  • Réponse de ACCORD à la demande d’allègement règlementaire de Stingray CRTC 2021-0784-6 (24 janvier)
  • Infolettre janvier (19 janvier)

2021

  • Infolettre décembre (16 décembre)
  • Vite, une loi pour l’avenir de la musique d’ici (25 novembre)
  • Infolettre novembre (11 novembre)
  • Communiqué «L’APEM applaudit la nomination de Pablo Rodriguez au Patrimoine et de François-Philippe Champagne à l’Innovation» (26 octobre)
  • Infolettre octobre (14 octobre)
  • Infolettre septembre (16 septembre)
  • Lexique pour la synchronisation en audiovisuel (8 septembre)
  • Rapport annuel 2020-2021 de l’APEM (7 septembre)
  • Enjeux du secteur de la musique et priorités de l’APEM pour les élections fédérales (1er septembre)
  • L’APEM décerne le Prix Christopher-J.-Reed 2021 à Nicole Beausoleil (18 août)
  • Infolettre août (10 août)
  • Avis de consultation de radiodiffusion CRTC – Sondage annuel sur les médias numériques (31 juillet)
  • Infolettre juillet (13 juillet)
  • Infolettre juin (10 juin)
  • Infolettre mai (13 mai)
  • Budget fédéral 2021 – l’APEM salue un soutien important dont le secteur a bien besoin (19 avril)
  • Infolettre avril (15 avril)
  • Intervention écrite de l’APEM dans le cadre de la politique radio du CRTC (29 mars)
  • Intervention de Jérôme Payette devant le Comité parlementaire du patrimoine canadien (26 mars)
  • Budget 2021-2022 du Québec : l’APEM applaudit un soutien financier continu (26 mars)
  • Infolettre mars (11 mars)
  • Infolettre février (16 février)
  • Infolettre janvier (14 janvier)
  • L’APEM salue la nomination de François-Philippe Champagne à titre de Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (12 janvier)

2020

  • Infolettre décembre (10 décembre)
  • Infolettre novembre (12 novembre)
  • Dépôt du projet de loi sur la radiodiffusion : l’APEM se réjouit d’une avancée importante pour notre souveraineté culturelle (3 novembre)
  • L’APEM intervient au CRTC pour défendre les intérêts de ses membres (19 octobre)
  • Infolettre octobre (15 octobre)
  • Relance culturelle COVID, proposition de l’APEM en marge des tables rondes de Patrimoine canadien (10 septembre)
  • Patrick Curley, récipiendaire du Prix Christopher-J.-Reed 2020 (10 septembre)
  • L’APEM expulse les Éditions Dare To Care de son membership (14 juillet)
  • Webdiffusion et droit d’auteur : les bonnes pratiques (17 juin)
  • Relance économique du milieu culturel : un plan à la hauteur des besoins (3 juin)
  • Budget 2020-2021 du Québec : des investissements majeurs pour la culture et l’industrie de la musique (10 mars)
  • Le temps d’agir, un excellent titre pour le rapport du Comité Yale (29 janvier)

2019

  • L’APEM salue la nomination de Steven Guilbeault à titre de ministre du Patrimoine canadien (20 novembre)
  • Priorités pour les élections fédérales 2019 (4 septembre)
  • Me Serge Provençal, récipiendaire du Prix Christopher-J.-Reed 2019 (8 mai)
  • 3M$ par année pendant cinq ans pour l’industrie de la musique : l’APEM se réjouit pour la musique québécoise (21 mars)
  • 20M$ sur deux ans au Fonds de la musique du Canada : l’APEM salue des investissements importants (19 mars)

2018

  • L’APEM salue la nomination de Nathalie Roy à titre de ministre de la Culture (18 octobre)
  • Renégociation de l’ALÉNA : L’APEM se réjouit de l’entente (1er octobre)
  • Comparution de l’APEM devant le Comité INDU : allocution de Jérôme Payette (19 septembre)
  • L’APEM salue la nomination de Pablo Rodriguez à titre de ministre du Patrimoine canadien (18 juillet)
  • Plan d’action de la politique culturelle du Québec : des investissements nécessaires à la SODEC (12 juin)
  • Comparution de l’APEM devant le Comité du Patrimoine canadien : allocution de Jérôme Payette (31 mai)
  • Denis Wolff, récipiendaire du Prix Christopher-J.-Reed 2018 (8 mai)
  • Budget : l’APEM salue avec prudence des investissements importants (28 mars)
  • Intervention de l’APEM au CRTC sur les outils de recommandation des services de musique en ligne (13 février)

2017

  • Intervention de l’APEM dans le cadre des consultations du CRTC sur les modèles de distribution et de programmation (1er décembre)
  • Appel aux éditeurs membres de l’APEM : Concours de chanson originale organisé par la SACEF, en partenariat avec la SOCAN et l’APEM (27 octobre)
  • Canada créatif : synthèse des élément touchant au secteur de la musique et échéancier des chantiers politiques (16 octobre)
  • Vision pour un Canada créatif : le secteur de la musique reçoit de façon mitigée la vision générale, et dénonce l’absence de la musique dans le plan d’action (29 septembre)
  • Quotas de musique vocale francophone à la radio commerciale : le secteur de la musique a bon espoir de voir le processus relancé (26 septembre)
  • L’APEM appuie le Manifeste pour le pérennité et le rayonnement de la culture et des médias à l’ère numérique (14 septembre)
  • L’édition musicale et l’industrie (15 juin)
  • Me Claude Brunet, récipiendaire du Prix Christopher-J.-Reed 2017 (10 mai)
  • Bonnes pratiques suite au Sommet musique et technologie de l’APEM (12 avril)
  • Budget du Québec 2017-2018, l’APEM salue l’apport de 5M$ sur deux ans au secteur de la musique (3 avril)
  • Mémoire de l’APEM déposé dans le cadre des consultations publiques sur la stratégie numérique du Québec (28 février)

2016

  • Mémoire de l’APEM déposé dans le cadre des consultations publiques fédérales sur l’adaptation des politiques culturelles à l’ère numérique (26 novembre)
  • Vidéo sur le métier d’éditeur musical (25 octobre)
  • Carol Ryan, récipiendaire du Prix Christopher-J.-Reed 2016 (11 mai)
  • Mémoire de l’APEM déposé dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle au Québec (6 mai)

2015

  • Mémoire de l’APEM déposé dans le cadre des consultations du CRTC (14 septembre)

2014

  • Mémoire sur l’état du secteur de l’édition musicale présenté par l’APEM au Comité du patrimoine de la Chambre des communes à l’occasion de l’examen de l’industrie canadienne de la musique (15 avril)
  • Allocution sur l’édition musicale et les défis du numérique présenté par Joëlle Bissonnette dans le cadre du colloque « L’articulation commerce-culture à l’ère du numérique » organisé par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et la Coalition pour la diversité culturelle (CDC) (14 mars)

2012

  • Intervention de l’APEM au CRTC dans le cadre de la première mouture de la transaction entre Bell et Astral (9 août)

2010

  • Mémoire CAMI (7 décembre)
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  • Non classé (1)

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