APEM
  • APEM
    • About
    • Team/Contact
    • Board of Directors
    • Resources
      • Glossary for Audiovisual Synchronization
      • Contract Templates
    • Publications
  • Music Publishing
  • Members
    • Honorary Members
    • APEM Members
  • Training Programs
    • Music Publishing Training Program
    • Partnership Trainings
  • Initiatives
    • Technical paper on the Canadian content recommendation for online music platforms
    • Advocacy
    • Music Use Guide
    • Evangeline
    • Lyrics Portal
    • Christopher-J.-Reed Prize
  • Events
    • Sommet musique et technologie (Music Tech Summit)
    • Quand la musique rencontre l’image (AV Music Event)
    • Rendez-vous Pros des Francos (professional event)
    • Export Missions
  • Français
Recent articles
  • Welcome to the APEM website
Newsletter
APEM
APEM
  • APEM
    • About
    • Team/Contact
    • Board of Directors
    • Resources
      • Glossary for Audiovisual Synchronization
      • Contract Templates
    • Publications
  • Music Publishing
  • Members
    • Honorary Members
    • APEM Members
  • Training Programs
    • Music Publishing Training Program
    • Partnership Trainings
  • Initiatives
    • Technical paper on the Canadian content recommendation for online music platforms
    • Advocacy
    • Music Use Guide
    • Evangeline
    • Lyrics Portal
    • Christopher-J.-Reed Prize
  • Events
    • Sommet musique et technologie (Music Tech Summit)
    • Quand la musique rencontre l’image (AV Music Event)
    • Rendez-vous Pros des Francos (professional event)
    • Export Missions
  • Français

Publications

2021

  • Infolettre novembre (11 novembre)
  • Communiqué «L’APEM applaudit la nomination de Pablo Rodriguez au Patrimoine et de François-Philippe Champagne à l’Innovation» (26 octobre)
  • Infolettre octobre (14 octobre)
  • Infolettre septembre (16 septembre)
  • Lexique pour la synchronisation en audiovisuel (8 septembre)
  • Rapport annuel 2020-2021 de l’APEM (7 septembre)
  • Enjeux du secteur de la musique et priorités de l’APEM pour les élections fédérales (1er septembre)
  • L’APEM décerne le Prix Christopher-J.-Reed 2021 à Nicole Beausoleil (18 août)
  • Infolettre août (10 août)
  • Avis de consultation de radiodiffusion CRTC – Sondage annuel sur les médias numériques (31 juillet)
  • Infolettre juillet (13 juillet)
  • Infolettre juin (10 juin)
  • Infolettre mai (13 mai)
  • Budget fédéral 2021 – l’APEM salue un soutien important dont le secteur a bien besoin (19 avril)
  • Infolettre avril (15 avril)
  • Intervention écrite de l’APEM dans le cadre de la politique radio du CRTC (29 mars)
  • Intervention de Jérôme Payette devant le Comité parlementaire du patrimoine canadien (26 mars)
  • Budget 2021-2022 du Québec : l’APEM applaudit un soutien financier continu (26 mars)
  • Infolettre mars (11 mars)
  • Rapport technique sur la recommandation du contenu canadien sur les plateformes de musique en ligne (Cliquez ici pour plus de détails)
  • Infolettre février (16 février)
  • Infolettre janvier (14 janvier)
  • L’APEM salue la nomination de François-Philippe Champagne à titre de Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (12 janvier)

2020

  • Infolettre décembre (10 décembre)
  • Infolettre novembre (12 novembre)
  • Dépôt du projet de loi sur la radiodiffusion : l’APEM se réjouit d’une avancée importante pour notre souveraineté culturelle (3 novembre)
  • L’APEM intervient au CRTC pour défendre les intérêts de ses membres (19 octobre)
  • Infolettre octobre (15 octobre)
  • Relance culturelle COVID, proposition de l’APEM en marge des tables rondes de Patrimoine canadien (10 septembre)
  • Patrick Curley, récipiendaire du Prix Christopher-J.-Reed 2020 (10 septembre)
  • L’APEM expulse les Éditions Dare To Care de son membership (14 juillet)
  • Webdiffusion et droit d’auteur : les bonnes pratiques (17 juin)
  • Relance économique du milieu culturel : un plan à la hauteur des besoins (3 juin)
  • Budget 2020-2021 du Québec : des investissements majeurs pour la culture et l’industrie de la musique (10 mars)
  • Le temps d’agir, un excellent titre pour le rapport du Comité Yale (29 janvier)

2019

  • L’APEM salue la nomination de Steven Guilbeault à titre de ministre du Patrimoine canadien (20 novembre)
  • Priorités pour les élections fédérales 2019 (4 septembre)
  • Me Serge Provençal, récipiendaire du Prix Christopher-J.-Reed 2019 (8 mai)
  • 3M$ par année pendant cinq ans pour l’industrie de la musique : l’APEM se réjouit pour la musique québécoise (21 mars)
  • 20M$ sur deux ans au Fonds de la musique du Canada : l’APEM salue des investissements importants (19 mars)

2018

  • L’APEM salue la nomination de Nathalie Roy à titre de ministre de la Culture (18 octobre)
  • Renégociation de l’ALÉNA : L’APEM se réjouit de l’entente (1er octobre)
  • Comparution de l’APEM devant le Comité INDU : allocution de Jérôme Payette (19 septembre)
  • L’APEM salue la nomination de Pablo Rodriguez à titre de ministre du Patrimoine canadien (18 juillet)
  • Plan d’action de la politique culturelle du Québec : des investissements nécessaires à la SODEC (12 juin)
  • Comparution de l’APEM devant le Comité du Patrimoine canadien : allocution de Jérôme Payette (31 mai)
  • Denis Wolff, récipiendaire du Prix Christopher-J.-Reed 2018 (8 mai)
  • Budget : l’APEM salue avec prudence des investissements importants (28 mars)
  • Intervention de l’APEM au CRTC sur les outils de recommandation des services de musique en ligne (13 février)

2017

  • Intervention de l’APEM dans le cadre des consultations du CRTC sur les modèles de distribution et de programmation (1er décembre)
  • Appel aux éditeurs membres de l’APEM : Concours de chanson originale organisé par la SACEF, en partenariat avec la SOCAN et l’APEM (27 octobre)
  • Canada créatif : synthèse des élément touchant au secteur de la musique et échéancier des chantiers politiques (16 octobre)
  • Vision pour un Canada créatif : le secteur de la musique reçoit de façon mitigée la vision générale, et dénonce l’absence de la musique dans le plan d’action (29 septembre)
  • Quotas de musique vocale francophone à la radio commerciale : le secteur de la musique a bon espoir de voir le processus relancé (26 septembre)
  • L’APEM appuie le Manifeste pour le pérennité et le rayonnement de la culture et des médias à l’ère numérique (14 septembre)
  • L’édition musicale et l’industrie (15 juin)
  • Me Claude Brunet, récipiendaire du Prix Christopher-J.-Reed 2017 (10 mai)
  • Bonnes pratiques suite au Sommet musique et technologie de l’APEM (12 avril)
  • Budget du Québec 2017-2018, l’APEM salue l’apport de 5M$ sur deux ans au secteur de la musique (3 avril)
  • Mémoire de l’APEM déposé dans le cadre des consultations publiques sur la stratégie numérique du Québec (28 février)

2016

  • Mémoire de l’APEM déposé dans le cadre des consultations publiques fédérales sur l’adaptation des politiques culturelles à l’ère numérique (26 novembre)
  • Vidéo sur le métier d’éditeur musical (25 octobre)
  • Carol Ryan, récipiendaire du Prix Christopher-J.-Reed 2016 (11 mai)
  • Mémoire de l’APEM déposé dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle au Québec (6 mai)

2015

  • Mémoire de l’APEM déposé dans le cadre des consultations du CRTC (14 septembre)

2014

  • Mémoire sur l’état du secteur de l’édition musicale présenté par l’APEM au Comité du patrimoine de la Chambre des communes à l’occasion de l’examen de l’industrie canadienne de la musique (15 avril)
  • Allocution sur l’édition musicale et les défis du numérique présenté par Joëlle Bissonnette dans le cadre du colloque « L’articulation commerce-culture à l’ère du numérique » organisé par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et la Coalition pour la diversité culturelle (CDC) (14 mars)

2012

  • Intervention de l’APEM au CRTC dans le cadre de la première mouture de la transaction entre Bell et Astral (9 août)

2010

  • Mémoire CAMI (7 décembre)
bannière autopromo de l'APEM
Blog
  • Non classé (1)
Social media
APEM’s Newsletter

APEM

À propos
Équipe
Conseil d’administration
Publications
Partenaires financiers

L’édition musicale

Qu’est-ce que l’édition musicale ?
L’œuvre et son utilisation
Le droit d’auteur
Comment choisir son éditeur ?

Membres

Membres de l’APEM
Devenir membre

Services aux membres

Modèles de contrats
L’Aparté

Formations

Formations de l’APEM
Formations offertes en partenariat

Initiatives

Représentation
Guide d’utilisation de la musique
Évangeline
La boîte aux paroles
Prix et distinctions

Événements

Sommet musique et technologie
Quand la musique rencontre l’image
Rendez-vous Pros des Francos

Contact

Communiquez avec l’APEM

  • APEM
  • Music Publishing
  • Members
  • Training Programs
  • Initiatives
  • Events
  • Français

Input your search keywords and press Enter.