La SODEC procède actuellement à une collecte de données pour mesurer les impacts de l’actuelle pandémie sur les entreprises du secteur culturel et l’APEM vous incite à participer à cette collecte, même si vous n’êtes pas clients de la SODEC. Nous soulignons également le fait qu’il sera possible de mettre à jour votre dossier au fur et à mesure que la situation évolue.
Considérant que les questions présentées dans le questionnaire sont très larges, l’APEM invite ses membres à prendre en considération les éléments précis détaillés ci-bas et à les consigner dans leurs réponses. Ces éléments ne sont pas limitatifs.
Pour soutenir le travail de représentation de l’APEM auprès des décideurs, nous vous demandons de nous transmettre aussi toutes ces informations, en les envoyant à jpayette@apem.ca.
Notez que l’APEM travaille de concert avec l’ADISQ dans ce dossier.
** Procédure pour accéder et remplir le formulaire de collecte de données **
ACTIVITÉS ÉDITORIALES :
- Pertes liées à l’annulation ou à la baisse de fréquentation des concerts (droits concerts, investissements en tant qu’éditeur, etc.)
- Pertes et dépenses liées à la baisse de productivité des employés (travail à la maison avec enfants à charge, dépenses liées au télétravail, etc.)
- Pertes liées à la baisse de signature et/ou au non respect de licences de synchronisation
- Pertes liées liés l’incapacité, pour l’éditeur, de récupérer les sommes investies dans la création d’œuvres musicales
- Pertes liées à des investissements en promotion à titre d’éditeur
- Pertes liées au frais démarchage engagés et non remboursés pour des activités annulées
- Pertes liées à la baisse d’opportunités d’affaires (ex. annulation d’un événement lié à une partie importante de votre chiffre d’affaires).
SPECTACLES :
- Perte liée à l’annulation ou au report de spectacles
- Perte de revenus à titre de rémunération (producteur, gérant, partage des revenus de billetterie, etc.);
- Perte des crédits d’impôt et des subventions en spectacle;
- Frais de transport, hébergement et repas (per diem);
- Cachets versés (artistes, techniciens, etc.);
- Frais de location d’une salle de répétition ou de spectacle;
- Frais de location d’instruments et d’équipement technique;
- Permis de travail pour spectacle à l’étranger;
- Perte des sommes investies en promotion pour les spectacles;
- Perte des salaires versés en booking, production de spectacle et coordination, etc.;
- Perte de revenus liée à la vente de marchandise lors des spectacles;
- Perte liée à la diminution massive de la vente de billets de spectacle depuis l’ordonnance de fermer toutes les salles de spectacle.
ENREGISTREMENT SONORE :
- Perte des sommes payées en marketing, promotion et commercialisation pour la sortie d’un album (tracking radio, publicité en ligne, etc.) qui va passer inaperçu ou être déplacée en raison de la crise;
- Perte des crédits d’impôt et des subventions pour les enregistrements sonores;
- Perte des salaires versés en lien avec la sortie d’un album qui va passer inaperçu ou être déplacée en raison de la crise;
- Perte liée à l’annulation ou au report du Record Store Day;
- Perte liée à la diminution de la fréquentation des magasins «physiques»;
- Perte de revenus de vente et de streaming en raison de l’annulation ou le report de spectacles et de lancements d’albums;
- Perte liée à la diminution de la capacité, pour le producteur, de récupérer les sommes investies dans la production d’enregistrements sonores;
Votre collaboration dans ce processus de documentation est très importante.
Jérome Payette
Directeur général
Association des professionnels de l’édition musicale (APEM)