L’APEM exprime de nouveau sa déception face à l’absence de bonnes nouvelles pour le Fonds de la musique du Canada, cette fois dans l’énoncé économique de l’automne de Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada.
Nous regrettons particulièrement l’absence de développements favorables étant donné l’insuffisance des sommes présentement investies, et le fait qu’une partie significative du financement n’est pas assurée au-delà du 31 mars 2024. Selon Jérôme Payette, directeur général de l’APEM “cette absence d’annonce aura des répercussions négatives sur les artistes et les entrepreneurs qui bénéficient du Fonds de la musique. Cela va aussi être un casse-tête pour Musicaction, qui n’a pas de prévisibilité pour son budget 2024-2025. Il faut absolument des bonnes nouvelles dans le budget du printemps, sinon il va y avoir des coupes majeures dans le soutien à nos musiques, à un moment déjà difficile.”
L’APEM et les représentants du secteur jugent que le Fonds de la musique du Canada doit être doté d’un budget de 60 millions de dollars pour accomplir sa mission. Lors de la dernière campagne électorale, les libéraux se sont engagés à stabiliser et à augmenter la contribution annuelle au Fonds à 50 millions de dollars d’ici 2024-2025. Actuellement, le fonds dispose d’un financement de base d’environ 25 millions et d’une contribution supplémentaire de 10 millions qui arrive à échéance le 31 mars 2024.