L’APEM salue l’important investissement de 400 M$ annoncé le 1er juin par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qui est à la mesure des défis auxquels sont confrontés les secteurs culturels. L’APEM se réjouit également de l’annonce de la SODEC du 2 juin, qui a indiqué son intention de mobiliser l’entièreté de son budget 2020-2021 pour contribuer à cette relance par l’intermédiaire de ses différents programmes d’aide. En plus d’une bonification de 50 M$ pour sa banque d’affaires, la SODEC dispose maintenant de 155,2 M$ additionnels pour la relance des entreprises culturelles québécoises.
La SODEC a annoncé la répartition des sommes additionnelles dont 33,5 M$ pour la musique et les variétés, 91,5 M$ pour l’audiovisuel, 13 M$ pour la diffusion des arts de la scène, 5,9 M$ pour les festivals et événements et 3,5 M$ pour les initiatives innovantes.
« Les sommes distribuées par la SODEC vont avoir un impact important sur la capacité d’investissement des entreprises, ce qui va aider notre secteur à mieux se positionner alors qu’on se dirige graduellement vers un retour à la normale » indique Jérôme Payette, Directeur général de l’APEM. Notre association demande que les activités des éditeurs de musique soient admissibles aux programmes de la SODEC depuis des années. La situation engendrée par la pandémie renforce les arguments en faveur d’un soutien à la création et à la valorisation de la propriété intellectuelle, spécialité des éditeurs de musique, qui génère des retombées pour l’ensemble de la chaîne de valeur de notre secteur.
Pour plus de détails :
Communiqué du cabinet de la ministre annonçant le Plan de relance économique du milieu culturel
Communiqué de la SODEC annonçant 155,2 M$ additionnels pour la relance des entreprises culturelles québécoises
La publication de ce communiqué a été décalée d’une journée en solidarité avec le mouvement mondial Blackout Tuesday, une initiative qui vise à dénoncer le racisme et la discrimination raciale.