L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) présente la sixième édition du Sommet musique et technologie.
Le Sommet musique et technologie est une série de conférences qui vise à outiller les éditeurs musicaux et les autres professionnels de la musique afin de leur permettre de tirer le meilleur de la technologie. L’événement vise également à informer les participants des principales tendances et développements technologiques affectant la musique.
Programmation virtuelle du Sommet musique et technologie 2022
Le Mechanical Licensing Collective – 22 mars de 10h à 10h45
Présentation en anglais
Le Mechanical Licensing Collective (MLC) est une organisation sans but lucratif qui gère le droits de reproduction aux États-Unis et qui comporte une imposante base de données. La chef des relations internationales Indi Chawla viendra nous présenter l’organisation et nous parler pourquoi les éditeurs hors des États-Unis pourraient s’y intéresser.
Données A&R – Comment les éditeurs utilisent les données pour évaluer, signer, gérer et développer leur catalogue – 22 mars de 11h à 11h45
Avec l’avènement du numérique, les professionnels de l’industrie musicale disposent de jeux de données pléthoriques pour suivre et développer les carrières des artistes. Lors de cette présentation, Julie Knibbe abordera les spécificités de l’intelligence de données au service du secteur de l’édition.
AudioShake, isoler des éléments d’une piste pour générer de la valeur – 23 mars de 13h à 13h30
Présentation en anglais
Jessica Powell, la CEO d’AudioShake va discuter de l’utilisation des stems dans l’industrie de la musique et de la facilité d’ouvrir son répertoire à de nouvelles formes de monétisation. AudioShake utilise l’intelligence artificielle pour séparer les chansons en instrumental et en stems afin qu’elles puissent être utilisées dans les licences de synchronisation, le remixage, la remasterisation et les nouveaux formats immersifs, éducatifs et de médias sociaux.
Discussions sur la monétisation sur Twitch, Tik Tok, Facebook, etc. – 23 mars de 13h45 à 14h30
Avec la pandémie, plusieurs types d’exploitation des oeuvres et de la musique en ligne ont connu une augmentation. Quels sont ces nouveaux types de rémunérations et de quelle manière ces types d’exploitations amènent des questionnements sur l’avenir des différents modèles d’exploitation et de répartition des revenus. Jacynthe Plamondon-Émond, Andy St-Louis, Odette Lindsay et Valérie Gauthier parleront de Facebook, de Twitch, de TikTok, de YouTube, des podcasts et des spectacles virtuels.
RECORDS – La diversité des écoutes et des pratiques d’écoute de musique sur les plateformes – 24 mars de 10h à 11h
Jean-Samuel Beuscart, Manuel Moussallam et Thomas Louail présenteront des travaux passés et actuels qui ont pour objectif de mieux comprendre la diversité des usages des plateformes de streaming, ainsi que différents phénomènes associés aux écoutes de musique que l’on peut analyser grâce aux données collectées par les plateformes.
Valorisez votre répertoire avec Westcott Multimedia – 24 mars de 11h15 à 12h
Présentation en anglais
La musique de catalogue représente désormais plus de 70 % de la diffusion en continu global. Il n’y a pas assez de ressources pour surveiller constamment et réagir à tous les pics d’attention organiques qui se produisent en temps réel. Kristin Grant, CEO de Westcott Multimedia, va discuter des façons d’utiliser un logiciel pour surveiller des milliers de chansons de répertoire et des façons de lancer des campagnes pour attirer l’attention sur ces chansons.