L’APEM a développé 3 ateliers éducatifs pour continuer de répandre les bonnes pratiques dans l’industrie musicale.
Pas de carrière sans édition: ce qu’il faut savoir pour aller chercher tous ses revenus
Dès qu’une œuvre musicale est créée, il y a des activités éditoriales. Elles peuvent créer des revenus dans tous les contextes où nous pouvons utiliser de la musique (concerts, enregistrements sonores, productions audiovisuelles, Web, jeux vidéo, etc.). Venez en savoir plus sur cette fonction incontournable de notre secteur.
Plus spécifiquement, les notions abordées lors de cet atelier seront:
- Qu’est-ce que l’édition musicale et pourquoi s’en préoccuper?
- Les sources de revenus;
- Les différents contrats et licences;
- Les opportunités de carrière.
Supervision musicale et libération de droits : Réussir la musique de sa production
Cet atelier vise à faire découvrir le métier de superviseur musical, rôle clé dans une production audiovisuelle. Par l’apprentissage du langage associé à la supervision musicale et par un apprentissage des processus de synchronisation et de libération de droits musicaux dans une production, vous serez en mesure de mieux cibler vos besoins en matière de musique afin d’avoir la trame sonore dont vous rêvez.
Introduction à l’industrie musicale
Cette présentation pose les bases de l’industrie de la musique: la différence entre l’enregistrement sonore, l’œuvre musicale et la prestation, la commercialisation de la musique, les lois et règlements qui s’appliquent ainsi que les subventionnaires.
Si vous identifiez des besoins, des endroits ou des contextes où ces ateliers seraient bénéfiques, veuillez les partager avec Jérémie à jracine@apem.ca