
L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) tiendra la neuvième édition du Sommet musique et technologie le 19 mars 2025 au Centre Phi.
Le Sommet musique et technologie est une série de conférences qui vise à outiller les éditeurs musicaux et les autres professionnels de la musique afin de leur permettre de tirer le meilleur de la technologie. L’événement vise également à informer les participants des principales tendances et développements technologiques affectant la musique.
*Il est à noter que tous les membres de l’APEM ont 2 billets gratuits pour le Sommet. Les détails ont été envoyés par courriel.
Programmation:
13h00 – Accueil
13:30 Mise en valeur de la musique locale et réglementation des plateformes
Patrick Deslauriers et Jérôme Payette viendront présenter les faits saillants de trois projets de recherche de l’APEM visant à mesurer la mise en valeur et la recommandation de la musique canadienne, québécoise et francophone, dans un contexte où le CRTC et le Gouvernement du Québec vont se pencher prochainement sur la réglementation applicable aux services de musique en ligne.
14:30 Pratiques à adopter en matière de gestion des données
Jacynthe Plamondon-Émond (InTempo) et Shanti Loiselle (Shanti Loiselle MKG) viendront nous partager de bonnes pratiques pratiques à adopter en matière de gestion de données pour maximiser le rayonnement et les revenus de vos catalogues.
15:15 Pause
15h30: Comment encourager la musique locale en ligne d’une manière durable
Lors d’un échange animé par Philippe Papineau, David Bussières (MusiQc), Catalina Briceno (UQAM) et Nicolas Pelletier (Qobuz) échangeront des idées et solutions pour valoriser notre musique en ligne alors qu’on sent un mouvement en faveur de la consommation locale, que la réglementation des plateformes est d’actualité et que la stratégie France-Québec pour la découvrabilité vient d’être renouvelée.
16:30 Réseautage
Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Michelle Ferland (mferland@apem.ca)
La présentation de l’événement Sommet musique et technologie est rendue possible grâce à la participation financière de Musicaction et de la participation financière annuelle de la SODEC et la SOCAN.
