MONTRÉAL – Dans son budget dévoilé aujourd’hui, le ministre des Finances du Québec Éric Girard a annoncé des investissements de 92,2M$ sur cinq ans afin de mettre en valeur la culture et le patrimoine québécois, dont 21,1 M$ en 2024-2025. “L’APEM salue l’investissement de 49,2 M$ additionnels au CALQ et à la SODEC dans un contexte qualifié d’exigeant. Toutefois, le secteur de la musique n’est pas mentionné dans le budget” affirme Jérôme Payette, directeur général de l’APEM. Notre association salue également l’investissement de 3 M$ dès cette année pour la mise en place du passeport culturel pour les jeunes, qui s’attaque au développement de public qui est un enjeu de fond qui touche notre secteur, et s’attend à d’autres annonces à propos de cette initiative. D’ici 2028-2029, 21 M$ seront accordés à la SODEC pour une offre de financement enrichie par de nouveaux instruments financiers, dont le placement privé et pour un mandat d’accompagnement renouvelé, et par l’entremise de ses programmes visant à stimuler l’entrepreneuriat culturel. L’APEM note que le soutien additionnel aux entreprises culturelles débutera seulement en 2025-2026. Le gouvernement prévoit également 28,2 M$ de dollars sur quatre ans pour bonifier les programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin d’accroître le soutien aux organismes culturels. Notre association prend bonne note de l’investissement de 3,9 M$ sur deux ans pour notamment mettre en place un chantier de révision du modèle de financement du secteur audiovisuel, qui aura également un impact sur le secteur de la musique. Le plan budgétaire prévoit aussi 20 M$ sur 2 ans pour bonifier la programmation de Télé-Québec et annonce une bonification du crédit d’impôt pour la production cinématographique ou télévisuelle québécoise (CPCQ) en haussant le plafond de dépenses de main d’œuvre admissibles de 50 % à 65 % des frais de production. Cette modification du CPCQ représente un appui additionnel à l’industrie cinématographique et télévisuelle québécoise totalisant 86,3 M$. Notre association continue d’analyser les impacts des annonces faites aujourd’hui. |
-30 –
À propos de l’APEM
L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) représente les éditeurs musicaux francophones au Canada. Ses membres représentent environ 830 maisons d’édition comportant 400 000 œuvres musicales.
À propos de l’édition musicale
Les éditeurs musicaux sont les professionnels de la gestion des œuvres musicales et du développement de la carrière des créateurs. On dit qu’ils sont aux auteurs-compositeurs et à leurs œuvres ce qu’un gérant est à un interprète. Les activités éditoriales génèrent des revenus dans tous les contextes où nous pouvons utiliser de la musique (concerts, enregistrements sonores, réinterprétations, productions audiovisuelles, web, jeux vidéo, etc.).
Renseignements : Jérôme Payette, Directeur général, 514-525-0460, jpayette@apem.ca