Entrée en fonction dès que possible
L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) est à la recherche d’un(e) agent(e) de développement culturel numérique (ADN) pour un poste à temps plein de 37.5h par semaine.
Les agent(e)s de développement numérique ont pour mandat d’accompagner les milieux dans la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action numérique et d’accompagner les secteurs dans l’adoption de nouvelles pratiques liées au numérique. Ils font partie du réseau ADN, mis en place par la mesure 120 du Plan culturel numérique du gouvernement du Québec.
Sous la responsabilité de la direction générale, l’agent(e) de développement culturel numérique permettra la réalisation de divers mandats de concertation, de veille, de recherche et de développement de projet visant à contribuer aux évolutions du secteur de la musique.
Plus spécifiquement, l’agent(e) ADN devra :
- Assurer une veille stratégique et la partager;
- Participer à des travaux de recherche sur les enjeux du secteur de la musique;
- Repérer et aider à l’implantation d’outils et de solutions numériques;
- Contribuer et collaborer au réseau national d’agents de développement culturel numérique (près de 40 agents sur le territoire québécois) ;
- Collaborer et participer à la mise en œuvre de projets et événements;
- Communiquer et participer aux stratégies de communication ;
- Toute autre tâche connexe.
Profil recherché
- Diplôme universitaire dans une discipline appropriée : gestion, marketing, production ou toute autre discipline jugée pertinente, ou expérience équivalente.
- Plus de 5 années d’expérience.
- Fort esprit d’initiative, autonomie et sens de l’organisation.
- Polyvalence, curiosité et souplesse.
- Capacité de travailler en équipe.
- Bonnes aptitudes en communication
- Intérêt envers enjeux numériques (mise en valeur et recommandation, découvrabilité, métadonnées, intelligence d’affaires, intelligence artificielle, plateformes de diffusion, réseaux sociaux, etc.).
- Intérêt pour l’actualité et la politique (considéré comme un atout)
Compétences et connaissances requises
- Maîtrise du français parlé et capacité rédactionnelle, compréhension de l’anglais.
- Capacité de travailler avec Google Workspace et Zoom.
- Facilité et intérêt pour des outils technologiques (ex. WordPress, Feedly, Mailchimp, Google Analytics, Canva, etc.).
- Facilité et intérêt pour les plateformes sociales.
- Expérience dans le secteur culturel et connaissance de ses parties prenantes, un atout.
Conditions de travail
- Contrat jusqu’au 31 mars 2025
- 37.5 heures par semaine
- Trois semaines de vacances
- Salaire en fonction de l’expérience
- Flexibilité et possibilité de travailler à distance
- Bel environnement de travail situé au 33 rue Milton, bureau 500
Pour postuler
Faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à Jérôme Payette au plus tard le 11 mars à 9h à info@apem.ca.
Soucieux de respecter le principe d’équité en matière d’emploi, l’APEM offre des chances égales d’accès à l’emploi à toute personne. Nous encourageons toute personne possédant la majorité des compétences requises à postuler.
Veuillez noter que seules les candidatures retenues seront contactées pour des entrevues.