COMMUNIQUÉ
Diffusé le 5 septembre 2025
Avenir de l’audiovisuel : l’APEM se réjouit de la publication d’un rapport qui met de l’avant une stratégie cohérente et qui reconnaît l’importance de notre musique
MONTRÉAL – À titre de coprésidents du Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec (GTAAQ), Mme Monique Simard et M. Philippe Lamarre ont présenté aujourd’hui le rapport Souffler les braises Raviver le feu de notre culture et transmettre la flamme qui avait été commandé, en juin 2024, par le ministre de la Culture et des Communications M. Mathieu Lacombe. Ce rapport, rédigé par les six membres du GTAAQ, propose une stratégie nationale de l’audiovisuel au Québec en 20 recommandations, déclinées en 76 mesures.
Notre association, qui a soumis un mémoire et a participé aux consultations du GTAAQ, se réjouit d’avoir été entendue et de voir que la mesure 46 propose la mise en place d’un programme de promotion croisée musique-audiovisuel. Cette proposition vise à renforcer nos liens en intégrant la musique québécoise de façon significative dans nos productions afin de créer des ponts entre les publics des deux secteurs. « Nous croyons que cette mesure est très porteuse pour l’avenir de notre culture et nos secteurs respectifs. Nous souhaitons qu’elle soit mise en place rapidement et offrons notre collaboration pour favoriser son succès» affirme Jérôme Payette, directeur général de l’APEM.
Le rapport contient plusieurs mesures intéressantes, notamment d’affecter une portion de la TVQ déjà perçue sur la consommation culturelle numérique à l’audiovisuel, mais sans manquer de souligner que cette mesure pourrait également être bénéfique au secteur de la musique. D’autres sujets pertinents sont abordés et font déjà l’objet de discussions dans le secteur de la musique, par exemple la création d’un organisme de promotion des contenus nationaux, l’encadrement et l’utilisation de l’IA, la gestion des métadonnées et le développement d’une intelligence d’affaires. Nous suivrons l’évolution de ces mesures afin d’évaluer si nous pouvons collaborer ou apprendre mutuellement.
L’accessibilité aux œuvres audiovisuelles québécoises, qui est un enjeu important notamment parce que nos productions bénéficient d’un soutien public conséquent, est également abordée de manière pragmatique dans le rapport puisqu’il mentionne les enjeux juridiques et de rémunération qui y sont liés. L’APEM offre sa collaboration afin que soit mise en œuvre cette mesure d’une manière qui permette la rémunération adéquate des détenteurs de droits, y compris musicaux.
L’APEM salue la publication de cette proposition de stratégie nationale de l’audiovisuel, souhaite qu’elle soit mise en œuvre de façon concrète par le gouvernement, et réaffirme sa volonté de collaborer avec les intervenants du secteur audiovisuel pour bâtir des synergies entre nos secteurs au profit de la culture québécoise.
– 30 –
À propos de l’APEM :
L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) représente les éditeurs musicaux francophones au Canada.
À propos de l’édition musicale :
Les éditeurs musicaux sont les professionnels de la gestion des œuvres musicales et du développement de la carrière des créateurs. On dit qu’ils sont aux auteurs-compositeurs et à leurs œuvres ce qu’un gérant est à un interprète. Les activités éditoriales génèrent des revenus dans tous les contextes où nous pouvons utiliser de la musique (concerts, enregistrements sonores, réinterprétations, productions audiovisuelles, web, jeux vidéo, etc.).
Renseignements :
Jérôme Payette, Directeur général, 514-525-0460, jpayette@apem.ca
